Un peu de moi...
Ma passion : être au service de l'épanouissement du potentiel humain et de l'intelligence collective
"Je change, le monde change" est l'adage qui m'accompagne depuis le début de mon parcours d'apprenante et par extension, d'accompagnante. Changer pour être mieux soi, pour être plus aligné.e avec ses valeurs, mais aussi pour contribuer à des causes qui me tiennent à coeur.
J'ai le privilège de faire un métier que j'adore, pour lequel je n'ai jamais l'impression "d'aller travailler".
Mon premier maître ? ... Les troubles alimentaires! Je fais à ce moment-là des études universitaires à Bâle. Je travaille deux nuits par semaine pour financer mes études, je fais énormément de sports, j'apprends l'arabe en allemand, c'est juste trop. De l'idéal de comprendre un peu mieux un monde différent, de l'envie d'apprendre les langues (mais bon, 4 d'un coup - arabe, persan, espagnol et allemand - c'était un peu trop ambitieux) avec, à l'époque, l'objectif de devenir journaliste ou reporter, je me perds. Toujours est-il que je réussis ma demi-licence et que, grâce à cette phase difficile, je m'immerge dans le monde des thérapies et du développement personnel. Cela m'a valu une foule de rencontres, certaines thérapeutiques, d'autres initiatiques qui m'ont amenée au souhait de me former à l'accompagnement afin "d'aider" les autres. Ce fut, quelques années plus tard, mon premier deuil dans mon parcours d'accompagnante ! On ne peut "aider" que celui qui le veut bien ...
Ayant dépassé mes limites, je quitte Bâle pour Genève et je m'inscris à Hautes Etudes Internationales. Je me rapproche de mes ami.e.s et de ma famille, les études sont en français, je continue à travailler à côté pour financer mes études, mais je suis toujours en recherche de sens. Je me lance dans une formation de Reiki, mais bien que j'obtienne le titre de "maître Reiki", je ne me sens pas la légitimité d'utiliser cette approche sur les autres.
A cette époque, j'ai besoin de concret, de palpable, ayant nié mon corps pendant des années, je devais m'incarner!
J'ai la chance à ce moment-là de croiser le chemin d'une praticienne de la Méthode Grinberg. Si la méthode a été médiatiquement décriée en 2012, ses outils sont très efficaces. Ils sont encore au coeur de ma pratique actuelle. C'est une formation très sérieuse, sur 4 ans, la plus difficile qu'il m'ait été donnée de faire jusqu'à aujourd'hui. Je m'inscris à la formation et, afin de ne me fermer aucune porte pour la suite, je termine mes études avec un Bachelor en Histoire Economique et Sociale.
Diplômée et établie comme indépendante depuis plusieurs années entre Genève et le Valais, certains de mes clients me demandent d'intervenir dans leur entreprise, soit en soutien pour des collaborateurs spécifiques, soit pour donner des cours en groupe. Tout d'abord un peu impressionnée, me demandant bien ce que ma petite personne va aller faire dans le monde de la "grande" entreprise, c'est bien cette étape-là qui me fait réaliser la palette d'outils que j'ai acquise au fil des années. Les premières graines de mon futur ouvrage sont semées.
L'envie de contribuer différemment, d'amener un changement de l'intérieur en utilisant une approche douce permettant de se remettre en question, chacun à son niveau, me poussent vers la Pleine Conscience. Cette approche bénéficie d'une solide base scientifique, elle est pratiquée dans les hôpitaux, les grandes entreprises, les prisons, à l'école ... Je m'inscris tout d'abord à un programme MBSR de 8 semaines et je pratique intensément pour moi. Je suis étonnée de voir les similitudes entre les concepts de la Méthode Grinberg et la Mindfulness. Simplement une autre manière d'amener les prises de conscience, plus en douceur.
Je m'inscris au CAS (Certificate of Advanced Studies) pour les interventions basées sur la Pleine Conscience, donné à la HES-SO Genève. Depuis quelques années, je creuse énormément le sujet de l'intelligence émotionnelle.
Je réalise tout naturellement mon travail de diplôme sur le développement de l'intelligence émotionnelle par la Pleine Conscience pour les entreprises.
La même année, je co-écris l'ouvrage "Gérer ses émotions pour mieux gérer son équipe" avec Frédéric Favre.
A ce moment-là (2015), j'ai deux enfants en bas âge et je gère une construction. Mais surtout, je m'investis de manière colossale dans l'Association Valaisanne pour l'Instruction en Famille (AVIF) dont je suis présidente. Cette fonction m'amène à fréquenter le monde politique et à intervenir dans les médias pour faire connaître et défendre cette cause. Learning by doing. Je me forme également en gouvernance horizontale avec les Artisans du Lien pour les besoins de l'association.
Au niveau professionnel, je continue à me former en Intelligence Emotionnelle (Search Inside Yourself), et de 2017 à 2022 en Communication Non violente avec l'association Suisse pour la Communication Non Violente (ASCNV).
L'envie de m'engager sur plusieurs tableaux me motive à devenir également membre d'un parti et à m'investir dans deux campagnes électorales. J'accueille en parallèle un troisième enfant.
Ce sont toutes ces compétences acquises au fil des années non seulement au niveau professionnel mais aussi personnel, les formations effectuées et la somme de mes expériences de vie que je propose aujourd'hui dans mes séances individuelles ou dans les interventions que je propose pour les associations ou les entreprises.
Je serais heureuse de vous accompagner pour un bout de chemin, ou de contribuer de tout mon coeur à l'évolution positive de votre association ou entreprise.
Diplômes
Formations
-
2015-2016: Certificate of Advanced Studies (CAS) en Mindfulness based Intervention (MBI). HES-SO Genève
-
2006-2012 : Praticienne diplômée de Grinberg Method International
-
2002-2005: Bachelor en Histoire Economique et Sociale (HISTEC). Université de Genève
-
2000-2002: Demi-licence ès Lettres. Université de Bâle
-
1995-1996: Année d'échange aux USA
-
1994-1999: Maturité Billingue, collège des Creusets, Sion
-
2021: Upskilling : Changement et transition numérique
-
Dès 2017 : Communication Non Violente (CNV) - Nicolas Bagnoud de l'ASCNV
-
2017 : Search Inside Yourself, Intelligence Emotionnelle basée sur la Pleine Conscience, programme enseigné à Google, Zürich
-
2014: programme MBSR - Mindfulness Based Stress Reduction, Sion
-
2012-2013 : Réflexologie Plantaire Thérapeutique, Registre ASCA, Sierre
-
2005 : Reiki - Olivier Honsperger, Genève
-
2003-2004 : Art-thérapie par le Chant - Milaya London, Paris